Déviation de la RD 921 et projet de pont.
Le projet date de plus de 20 ans et n’a cessé d’être retardé et de faire couler de l’encre. Début janvier, le tribunal administratif d’Orléans a demandé au préfet du Loiret de suspendre les travaux de défrichements préalables à la construction de la déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel. Le projet déclaré d’utilité publique en septembre 2016, repose sur la création d’une nouvelle route à 2×1 voies d’une longueur de 14,7 km, entre la RD 13 au sud de la commune de Marcilly-en-Villette et la RD 960 à l’est de la commune de Saint-Denis-de-l’Hôtel, avec le franchissement de la Loire par un nouveau pont d’une longueur de 570 mètres.
Ces aménagements destinés aussi bien à désengorger cet axe emprunté par environ 15000 véhicules / jour, qu’à sécuriser et moderniser les infrastructures, visent également à réduire la pollution et les nuisances sonores. Réunis autour des trois maires concernés (Darvoy, Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel) et d’élus municipaux et départementaux, plusieurs centaines de personnes se sont réunies le 8 février dernier pour réaffirmer et démontrer leur motivation.
En tant que parlementaire et ancien Président du conseil départemental j’ai assisté à cette réunion publique et je soutiens ce projet particulièrement attendu par les populations locales au regard des enjeux de sécurité, d’amélioration de cadre de vie et de désenclavement du territoire.