Fermer

Les parlementaires ? Des citoyens comme les autres ?

A l’heure où l’on apprend que certains parlementaires imaginent qu’ils sont « sacrés » et que « c’est eux la République », tous les autres s’évertuent à légiférer pour améliorer le quotidien des français et des collectivités territoriales.

Il faut rappeler que les parlementaires représentent la Nation et qu’ils sont tenus, à ce titre, de se montrer exemplaires. Il va de soi qu’ils ne peuvent se permettre de bousculer les forces de l’ordre ou les membres de l’Autorité judiciaire. Bien au contraire, ils doivent se montrer solidaires des institutions de l’État et respectueux des procédures en cours.

S’ils bénéficient d’une immunité parlementaire dans l’exercice de leur mandat, elle ne saurait leur permettre certains outrages. D’ailleurs, une simple décision des bureaux de l’Assemblée nationale ou du Sénat suffit à la faire tomber.

Même si des obligations et  particularités sont propres au mandat parlementaire, la République, elle, inscrit l’égalité de tous les citoyens comme une de ses valeurs. C’est l’un des fondements de la Nation française.