Jusqu’où ira Matteo SALVINI ?
Ces derniers mois, le désormais célèbre ministre de l’Intérieur italien, Matteo SALVINI, a multiplié les provocations à l’encontre de la France et de son Gouvernement. Il nous reproche de ne pas participer à la politique migratoire qu’il entend imposer pour les migrants venant d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.
Il parait évident que la France et l’Italie n’ont pas la même vision sur ce sujet. La première pratique une politique d’accueil et de régulation, plutôt humaniste. La seconde souhaite mettre en place une politique de sélection ou de rejet des individus, plutôt populiste.
Ces deux approches paraissent inconciliables et pourtant, il va falloir s’entendre pour assurer une politique migratoire européenne à la hauteur des enjeux. Cette crise migratoire va durer.
A l’heure où Emmanuel MACRON a rappelé l’Ambassadeur de France à Rome pour des « consultations » à Paris, avant de finalement le renvoyer en Italie, est-on vraiment à l’abri d’un énième coup d’éclat du vice-président du Conseil italien, membre de la Ligue du Nord ?
Les Italiens sont nos amis et partenaires parmi les plus proches. Il faut souhaiter que rapidement les relations se normalisent et que les échanges bilatéraux retrouvent une tonalité de respect et d’amitié réciproque. C’est l’intérêt des deux pays comme de l’Europe.