Fermer

La mobilité santé de la Trézée

Suite à un appel à candidature pour l’installation d’un médecin qui n’a pas abouti, la commune d’Ouzouer-Sur-Trézée a étudié une solution de mobilité vers les médecins alentours. Le projet a été mis en œuvre grâce à un partenariat avec une société de taxis du secteur, les médecins, pharmaciens, infirmiers des communes environnantes sur un rayon de 15 à 20 km. Une enquête via un questionnaire transmis à la population de plus de 70 ans a permis d’identifier et de cerner les besoins immédiats. Sont ciblés en priorité les personnes qui ne peuvent se rendre seules aux consultations de leur médecin généraliste.
Au préalable, il est nécessaire de s’inscrire au service « mobilité » auprès de la mairie sur des plages horaires déterminées les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 16h. Le patient peut ensuite prendre rendez-vous avec son médecin, il informe ensuite la mairie du lieu, de la date et de l’heure du rendez-vous. La mairie organise le transport avec la société de taxi. Ce dernier vient à l’heure et jour indiqués prendre la personne et la conduire à son rendez-vous et au retour faire un arrêt à la pharmacie. Il est possible de regrouper plusieurs patients. Le prix de la course revient à 5 € pour le patient ou 10 € pour un parent accompagné d’enfants. La ville finançant le service avec l’aide d’une subvention du conseil régional par l’intermédiaire du pays Giennois.
L’expérimentation de cette initiative qui a débuté en octobre 2018 va être menée sur 3 ans. Depuis 6 mois, une quarantaine d’utilisateurs se sont déjà inscrits pour 19 visites réalisées. Depuis, la ville a communiqué sur les moyens de mobilité mis à disposition de la population sur le territoire via un petit tract transmis aux habitants et chez les commerçants.
Ce premier bilan positif a permis d’ouvrir le service à l’ensemble des habitants, l’initiative pourrait même être étendue à l’intercommunalité ou à plusieurs communes.