A quoi joue Boris JOHNSON ?
« Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri, en disant : l’Europe ! l’Europe ! l’Europe !… Mais ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien. Je répète : il faut prendre les choses comme elles sont ». Charles de GAULLE, le 14 décembre 1965.
Boris JOHNSON est un personnage atypique. Ancien journaliste, il était connu pour la controverse créée par ses tribunes. Il s’engagea en politique pour conquérir la mairie de Londres, ce qu’il fit avec brio. Fer de lance de la campagne « Pro-Brexit », il intégra le gouvernement de Teresa MAY comme ministre des affaires étrangères.
Ce biographe et admirateur de Winston CHURCHILL a fréquemment vanté les mérites de son héros, pour sa capacité à prendre ses adversaires politiques à revers, en étant jamais là où on l’attend.
Après le référendum du « LEAVE », il était déjà en position favorable pour devenir Premier ministre, mais laissa Teresa MAY se brûler les ailes. Après d’incroyables péripéties et volte-face de la politique britannique, devenu chef du gouvernement, il bride le Parlement, en promettant une sortie avec ou sans accord, quoi qu’il en coûte. Sept mois après la date buttoir pour quitter l’Union Européenne, nul ne sait qu’elles en seront les conditions.
Pour les européens n’est-il pas temps de laisser les Britanniques à leurs tergiversations, de sortir de cette impossible situation … et de prendre les choses comme elles sont.