« Les plans hôpitaux se suivent… mais se ressemblent »
C’est un fait, les ambitions de réformes se suivent, élection après élection, mandat après mandat.
Dans cette continuité, le Président de la République a promis dès 2018, un plan d’ampleur pour l’hôpital. Soit. Le constat qu’il faut réorganiser le monde hospitalier est le même depuis plusieurs années, comme si les plans successifs n’avaient été que des coups d’épée dans l’eau. Dettes, déficits, investissements, revalorisation et concertation, sont les éléments de langages qui reviennent.
Mais selon la ministre de la Santé, Agnès BUZYN, ce plan, intégré à l’engagement « Ma santé 2022 », devrait apporter une réponse pérenne et concrète à l’hôpital public, face à l’état d’urgence qu’il subit depuis trop longtemps. Une ambition, des propositions, une enveloppe, mais pour quelle finalité ?
Les critiques d’insuffisances faites à ce plan d’urgence rappellent encore une fois les précédentes tentatives : le compte n’y est pas et le mal persiste. On semble successivement montrer que l’on s’intéresse à cette problématique, sans pour autant prendre la peine de s’y pencher en profondeur.
Et finalement, un plan d’urgence pour les hôpitaux ne serait-il pas qu’une étape, une case à cocher pour valider un quinquennat ?