Fermer

Rénovation verte à Bucy-Saint-Liphard

La petite commune de Bucy-Saint-Liphard, 198 habitants, à l’ouest du département, a réalisé, un programme de rénovation de sa salle des fêtes. L’objectif de la municipalité était d’agrandir et réhabiliter la structure existante tout en la modernisant. Ainsi, le projet devait offrir aux usagers un meilleur confort et permettre des économies d’énergie. 
  
 Isolation du toit et des murs, chauffage, éclairage, menuiseries, … tous ces éléments revus ont eu pour conséquence une nouvelle qualification des performances énergétiques du bâtiment réduisant sa consommation de 38 %. Ces différents travaux ont également eu un impact sur les émissions de gaz à effet de serre. L’ensemble de ces actions ont permis d’obtenir un bâtiment plus économe et son passage de la classe D à la classe B lors du Diagnostic de Performance Energétique. 
  
 Ces réalisations confirment que dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique, les collectivités locales sont les acteurs essentiels de la mise en place des nouvelles normes et de l’évolution des pratiques quotidiennes. La municipalité s’est vue décerner pour cette action, le 3ème prix dans le cadre des Trophées de la Rénovation Verte. Une reconnaissance qui souligne l’importance de ces initiatives.