Fiche pédagogique – Augmentation du prix du carburant
L’augmentation du prix des carburants est indexée sur celle du prix de l’or noir
Selon les chiffres énoncés par le ministère de la Transition écologique, le prix du gazole, carburant le plus utilisé en France, a augmenté de 28% en un an (en prenant comme base de comparaison la période de crise sanitaire pendant laquelle les cours du pétrole s’étaient effondrés). Malgré un repli léger la semaine dernière, les prix des carburants à la pompe ont atteint des records historiques en France lors de la semaine du 18 octobre 2021 :
- Gazole : 1,5583 euros, jamais aussi élevé depuis 2018 avant la crise des gilets jaunes
- SP 95 : 1,6567 euros, jamais aussi élevé depuis 2012
- SP 95-E10 : 1,6287 euros
Cette augmentation du prix des carburants suit celle du prix du baril de pétrole. Selon le ministère de la Transition écologique « le cours du pétrole brut est fixé par le marché en fonction des variations et anticipations de l’offre et de la demande de pétrole à court, moyen et long termes. Il est aussi fonction de la qualité du brut considéré et varie dans une fourchette de 5 à 10% autour de l’un des trois bruts de référence qui sont cotés sur les marchés internationaux :
- le Brent (brut de la mer du Nord), traité à l’ICE (InterContinental Exchange) de la bourse de Londres,
- le pétrole brut de type WTI (West Texas Intermediate), traité au Nymex de la bourse de New-York,
- le Dubaï au Moyen-Orient, traité à la bourse de Dubaï.
Aujourd’hui, le prix du baril de Brent, dont dépend le prix du carburant en Europe, s’élève à environ 84,5 dollars, contre moins de 40 dollars en octobre 2020. Le prix du baril de WTI américain quant à lui se situe à environ 83 dollars contre moins de 40 dollars au même moment l’année précédente. Un nombre jamais observé depuis 7 ans. Cette augmentation du cours du pétrole entraine l’inflation à grande échelle, la France est en effet dépendante à 99% des importations pour sa consommation de produits pétroliers.
La composition du prix final du carburant à la pompe
Le prix du carburant à la pompe est, de manière simplifiée, constitué du :
- Prix du pétrole brut : 30%
- Coût de raffinage : 2,5%
- Coût de transport et distribution : 7,5 %
- Fiscalité : 60%
Comment expliquer l’augmentation actuelle du prix des carburants ?
- Il y a tout d’abord une explication conjoncturelle :
La reprise économique mondiale à la suite de la crise sanitaire a entrainé une augmentation de la demande de pétrole sans pour autant que l’offre ne suive cette nette évolution. Le prix de l’or noir a donc augmenté, entrainant avec lui le prix des carburants à la pompe. Ce dernier dépend également, dans une moindre mesure, des taux de change de la monnaie et de la concurrence sur les différents marchés nationaux de stations-service.
- L’explication est également structurelle :
– L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole et ses alliés (Opep+)
L’Opep+ fixe l’offre en produits pétroliers en décidant de la politique de production. Elle a récemment choisi de ne pas faire augmenter l’offre en produits pétroliers, malgré les stocks disponibles, pour le mois de novembre 2021. Il est en effet dans l’intérêt des pays exportateurs de garder un prix élevé des barils exportés. Ce maintien élevé des prix profite d’autant plus aux pays producteurs ayant été fortement touchés par la rétractation provisoire du système économique lors de la crise sanitaire.
Or, sur le long terme, un maintien élevé des prix du pétrole et donc des carburants pourrait inciter les consommateurs à se tourner vers des véhicules moins énergivores et à utiliser d’autres sources d’énergie moins chères et plus propres. Pour le moment, le prix des carburants reste cependant trop volatil pour observer une telle tendance. De plus, le prix élevé du pétrole peut entrainer une relance de nouveaux concurrents, tels que le gaz de schiste, devenant de plus en plus rentables.
Quoiqu’il en soit, la prochaine réunion de l’Opep+ qui détermina l’offre des produits pétroliers se déroulera le 4 novembre 2021.
– La fiscalité nationale :
La fixation des prix des carburants à la pompe se fait par les pouvoirs publics à travers la fiscalité. En France cependant, les variations de prix des carburants dépendent presque essentiellement des cours du pétrole car le Gouvernement français a gelé la fiscalité en 2018 après la crise du mouvement des gilets jaunes. En temps normal, la fiscalité joue le rôle d’amortisseur des fluctuations du prix du baril de pétrole en freinant les évolutions à la hausse et à la baisse.
Détails de la fiscalité française sur les carburants
La fiscalité représente environ 60% du prix payé par les automobilistes. Le prix d’un litre de carburant est constitué de :
- La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) gelée en 2018 à hauteur de 59,40 centimes d’euros par litre de gazole et à 66,29 centimes d’euros pour l’essence SP-95.
- La TVA composée de :
– La TVA assise sur le produit pétrolier qui progresse en fonction du prix conjoncturel du pétrole. Elle s’élevait à 13,4 centimes pour un litre de gazole le 11 octobre 2021.
– La TVA assise sur la TICPE, il s’agit donc d’une taxe à payer sur une autre taxe, qui reste fixe depuis 2018 à hauteur de 12 centimes pour le gazole.
Comparaison européenne des prix des carburants
La différence du prix des carburants à la pompe entre les pays européens dépend essentiellement de la fiscalité nationale et du marché de concurrence intérieur.