Covid-19 : Conférence de presse du Premier ministre
Intervention du Premier ministre ce jeudi 22 avril 2021 :
➡️ La situation sanitaire s’améliore dans notre pays :
- Nous constatons depuis 10 jours une baisse réelle de la circulation virale.
- Le nombre quotidien de nouveau malade a baissé de 17% en une semaine.
- Aujourd’hui, un peu plus de 30 000 cas par jour.
- Cette décrue concerne près de 80% des départements. Elle est plus marquée dans les territoires suivant: Île-de-France, Hauts-de France et Alpes-Maritimes où l’épidémie était repartie à la hausse plus vite et dans lesquels des mesures anticipées avaient été prise dès le 20 mars.
- Le dernier le pic de la 3ème vague semble donc derrière nous.
➡️ Pour autant nous devons rester très vigilants :
- -Une souche, le variant britannique est plus contagieuse et donc plus difficile à combattre. Cela explique que la baisse que nous enregistrons est 2 fois moins rapide que lors du confinement du mois de novembre.
- Le niveau de circulation virale se réduit mais il reste élevé dans une très large partie du pays.
- ❗15 départements ont un taux d’incidence encore supérieur à 400 pour 100 000 habitants et 30 autres départements se situent entre 300 et 400.
- L’épidémie reste active partout chez plusieurs de nos voisins européens en particulier aux Pays-Bas et en Allemagne.
➡️ Cela la représente une charge très lourde et durable pour l’ensemble des personnels soignants :
- Efforts exceptionnels avec la mobilisation de nombreux renforts, des déprogrammations, des transferts de malades entre régions…
- Il faut leur dire notre reconnaissance et celle de toute la Nation.
➡️ Chiffres :
- Signes positifs à l’échelle nationale car le nombre de patients admis en réanimation a atteint un plateau depuis quelques jours.
- Les dernières simulations réalisées par l’Institut Pasteur laissent penser que nous avons atteint le haut de la vague des hospitalisations.
➡️ L’ épidémie reprend fortement dans certaines parties du monde et risques des variants :
- Nous en prémunir en maintenant un haut niveau de contrôle sur les déplacements notamment vers ou en provenance de pays confrontés à une situation sanitaire à haut risque.
- Depuis un an maintenant, on ne peut rentrer en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen que dans des conditions très strictes : seuls peuvent venir les ressortissants français et européens, les personnes résidant sur notre sol ainsi que certaines catégories limitées de personnes justifiant d’un motif impérieux.
- Tous doivent justifier depuis la fin janvier de la réalisation d’un test PCR négatif et observer une période d’auto-isolement de 7 jours.
- L’apparition de nouveaux variants plus résistants aux vaccins notamment au Brésil et récemment en Inde justifie de durcir encore nos conditions pour les arrivées en provenance des pays les plus à risque.
- A ce jour ces variants circulent sur notre territoire et représentent 4% des cas positifs.
- Un système de contrôle renforcé sera donc bien en place pour les personnes arrivant du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud et d’Inde.
- La réalisation d’un test sera systématisée non seulement au départ mais aussi à l’arrivée.
- Chaque personne fera ensuite l’objet d’une quarantaine stricte décidée par arrêté préfectoral et assortie de contrôles par les forces.
- Aux frontières, renforcement des mesures de protection de nos territoires d’Outre-mer : en Guyane en Martinique et en Guadeloupe où les mesures ont été renforcées.
- Intensification du programme de vaccination comme à Mayotte et à la Réunion.
➡️ La reprise des enseignements scolaires :
- Dès le lundi 26 avril tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que leurs enseignants regagneront leur classe.
- Conditions strictes permettant la reprise des cours lundi prochain dans un cadre sanitaire le plus protecteur possible.
- Prévision d’un protocole strict et un renforcement massif des capacités de test
- Pour les écoles élémentaires nous réalisions 250 000 tests salivaires par semaine. Fin mars nous en proposerons 400 000 par semaine, avec la perspective d’atteindre 600 000 tests d’ici la mi-mai.
- Concentration de ce dispositif de dépistage dans les départements où l’incidence la plus élevée en complément des tests salivaires.
➡️ La grande nouveauté de la reprise : le déploiement des autotests
- Il s’agit d’un prélèvement nasal mais beaucoup plus simple et léger que pour les tests PCR et dont le résultat est connu en 15 minutes.
- Premières commandes massives : 64 millions d’auto tests qui arriveront à partir de la semaine prochaine.
- Ces autotests sont réservés aux plus de 15 ans. La Haute Autorité de Santé se prononcera en début de semaine prochaine sur la possibilité de les proposer à des élèves plus jeunes.
➡️ Vaccination :
- Depuis le week-end dernier la vaccination des personnels enseignants et de la communauté éducative âgés de plus de 55 ans a été facilitée avec un système d’accès prioritaire et de places réservées dans nos centres de vaccination.
- Ce dispositif est ouvert à d’autres professions dites prioritaires : policiers et gendarmes, les personnels de la petite enfance ou de nombreuses professions exposées comme les conducteurs de bus, les agents de propreté ou encore les salariés des grandes surfaces commerciales.
- D’ici la fin de la semaine 14 millions de personnes auront reçu une première dose de vaccin, ce qui représente 1/4 de la population adulte.
- Nous affichons aujourd’hui un rythme de vaccination parmi les plus rapides d’Europe qui nous permet de vacciner environ 2 millions et demi de personnes chaque semaine.
- Il est aujourd’hui possible de vous faire vacciner par votre médecin, votre pharmacien, votre infirmière ou dans l’un de nos 1700 centres de vaccination à l’hôpital et parfois dans des bus qui viennent jusqu’aux citoyens partout en France.
- ❗ Les personnes les plus vulnérables:
- Aujourd’hui a été vacciné la quasi-totalité des résidents d’EHPAD.
- 70% de nos concitoyens âgés de plus de 75 ans.
- 70% des professionnels de santé ont aujourd’hui reçu une première dose.
▶️ Objectifs :
- Proposer la vaccination à tous d’ici la fin de l’été.
- 20 millions de personnes ayant reçu une première injection à la mi mai et 30 millions à la mi-juin.
➡️ Commande de vaccins :
- Dernières négociations conduites par la Commission européenne nous feront bénéficier de plus de 7 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer, qui seront livrés entre début mai et fin juin.
- Le cas du vaccin Astrazeneca, dont l’agence européenne du médicament et la Haute Autorité de Santé française ont encore réaffirmé récemment qu’il est aussi efficace contre les formes sévères que le Pfizer ou le Moderna.
➡️ Astrazeneca :
- Certaines formes rarissimes d’effets indésirables ont été constatées par les autorités médicales menant à une recommandation de ne l’utiliser qu’au delà de 55 ans
- Encore 11 millions de personnes de plus de 55 ans n’ont pas encore été vaccinées
- Vaccination avec le Astrazeneca déjà effectuée pour 200 millions de personnes dans le monde
➡️ Retour progressif à une vie normale :
- Prévues à la mi-mai mais compte tenu du contexte sanitaire encore fragile, approche prudente et progressive.
- Ne pourra se faire que dans des conditions strictes d’ici le début de l’été, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le cas échéant sur une base territorialisée.
➡️ Établissement scolaire :
- Les crèches, les écoles maternelles et élémentaires reprendront à partir du 26 avril.
- Les collèges et les lycées reprendront en distanciel puis en présentiel à partir du 3 mai.
- A partir du 3 mai, les contraintes de déplacement en journée seront levées. Mais à envisager sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.
- Un nouveau train de réouverture autour de la mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses.
- ❗ Cette liste n’est pas définitivement fixée, elle sera assortie de conditions particulières.