Défendre les élus de la République.
Non, les élus de la République d’une certaine façon ne sont pas des citoyens comme les autres. Car ils ont fait le choix de s’engager. Ils ont souhaité s’impliquer dans la vie de leur commune, leur département, leur région ou leur pays. Ils ont décidé de consacrer une part de leur vie personnelle au service de leurs concitoyens.
Une infime fraction seulement des élus vivent de leur engagement politique. Plus de 90% ne touchent aucune compensation financière ou une indemnité bien maigre, qui n’est pas à la hauteur de leur investissement. Sans compter que l’exercice de leur mandat fait souvent concurrence à leur vie professionnelle et qu’elle a des retentissements sur leur vie familiale.
L’action publique est de plus en plus complexe. Les élus sont confrontés à des exigences croissantes et à un manque de reconnaissance patent. Leurs responsabilités sont toujours plus lourdes. Les dotations de l’État sont fortement réduites. Les budgets de plus en plus compliqués à boucler. De tout cela résulte une grave crise des vocations. Il semblerait que de très nombreux maires ne souhaitent pas se représenter aux élections municipales de 2020.
Pourtant, face aux crises actuelles, nous avons plus que jamais besoin que des citoyens s’engagent pour leur territoire car il n’existe pas de démocratie sans élus. Les Français en ont-ils encore conscience ?