Édito de la lettre électronique du 3 janvier 2024
Et si l’on commençait l’année par des pensées positives ?
Celles que nous adressons à nos lecteurs pour leur assiduité et leurs retours toujours pertinents.
Celles que nous envoyons à tous ceux qui œuvrent avec abnégation pour le bien commun.
Celles que nous transmettons à nos collaborateurs pour leur aptitude à suivre le train des Sénateurs qui, contrairement à la légende, n’est pas de tout repos…
Et enfin à toutes celles et ceux qui croient encore aux principes fondamentaux de notre pays « Liberté, Égalité, Fraternité » trop souvent dévoyés par l’individualisme et le repli sur soi, avec l’impérieuse nécessité de mettre au centre des préoccupations la valeur travail, indispensable à l’équilibre social et psychologique de chacun.
Rassurés par la parfaite connaissance du terrain de la part des Sénateurs et par leur volonté de faire avancer les choses… Hugues Saury et moi-même sommes fiers de vous représenter au sein de la Chambre Haute, désormais pôle d’équilibre avéré, conforté par une majorité solide et unie. En témoigne le vote sur les conclusions de la Commission Mixte Paritaire du 19 décembre dernier, au sujet de la loi Immigration et Intégration, qui a vu une confortable majorité valider un texte largement travaillé et amendé par le Sénat.
Cette avancée résulte d’une écoute attentive de nos concitoyens qui attendent des réformes efficaces et surtout le courage de les mettre en œuvre. Cela nécessite, notamment dans le domaine de la politique migratoire, de faire preuve d’une stratégie qui soit à la fois humaniste et rigoureuse. On saura prochainement, à cet égard, si le Conseil Constitutionnel est du même avis que celui qu’a exprimé la représentation nationale…
Au-delà d’une actualité internationale stressante, imposant une vigilance de tous les instants, des sujets majeurs affectant nos propres conditions d’existence nous attendent : tels la discussion du projet de loi sur la fin de vie, la désertification médicale qui a donné lieu à la création d’un groupe de travail ad hoc, l’accompagnement des élus locaux dans la lutte contre l’artificialisation des sols, la mise en œuvre de la politique dite du « bien vieillir » ou encore, la proposition de loi sur la simplification administrative. Voilà de quoi nous occuper pour les semaines à venir !
En cette année naissante qui nous invite à nous retrouver tout au long du mois de janvier, au fil des cérémonies de Vœux, Hugues Saury se joint à moi pour vous souhaiter de vivre intensément chaque instant, qu’il soit familial ou professionnel, avec cette conviction qu’au-delà des difficultés existentielles, il demeure en chacun de nous une richesse qu’il convient de ne pas dilapider. Que, donc, « cette année vous soit heureuse : que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune » … selon la formule de la Madame de Sévigné qui n’avait pas, à ce qu’on dit, de problèmes de fin de mois !
Pauline Martin, Sénatrice du Loiret