Fermer

La commune de Le Charme met à la disposition de ses habitants un service de broyage des déchets verts.

A la suite de l’arrêté préfectoral du 9 juin 2017 interdisant le brûlage des déchets verts, des habitants de la commune ont contacté la mairie car, ne disposant pas de véhicule adéquat, ils étaient dans l’impossibilité de déposer leurs volumineux résidus de coupe à la déchetterie de Sainte-Geneviève-des-Bois, située à plus de 14 kilomètres de Le Charme. Pour effectuer ce travail, les entreprises d’espaces verts facturaient aux administrés concernés plusieurs aller-retour à cette même déchetterie, ce qui portait le coût de la prestation à un niveau dissuasif. Quant au syndicat intercommunal de ramassage des ordures ménagères, il n’envisage pas de mettre en place ce type de collecte.

Confronté au refus des services de l’Etat de déroger à l’arrêté préfectoral, et déterminé à éviter le développement de dépôts sauvages, le conseil municipal a réfléchi à la mise en œuvre d’une solution alternative. Une circulaire du 18 novembre 2011 préconisant le broyage et le compostage sur place des déchets verts, la commune a décidé de proposer aux habitants un service de broyage en achetant le matériel nécessaire et en le mettant à leur disposition.

Les administrés désireux de bénéficier de ce service peuvent garder les résidus pour paillage. Sinon, la commune les récupère pour son propre usage ou pour distribution aux habitants intéressés. Le coût de l’heure de broyage est financé à 50% par la commune, le reste étant à la charge de l’habitant. Dans l’attente de la livraison du matériel, trois demandes ont d’ores et déjà été formulées auprès de la mairie.

Tout en apportant une réponse aux besoins des habitants, la commune participe à la protection de l’environnement en évitant l’émission de particules toxiques tant par le brûlage des déchets à l’air libre que par la multiplication des flux automobiles vers la déchetterie.