La mobilité en réflexion
Tous concernés par la mobilité ? Compte tenu de l’impact de nos déplacements sur l’environnement, le bien être dans nos communes, chacun tente, expérimente, propose des palliatifs vertueux. Les car-à-pattes ou autres pédibus, les navettes électriques, les rosalies, … ces initiatives ponctuelles ou pérennes sont censées nous inciter à revoir nos modes de déplacements.
C’est ainsi, que dans le Montargois, depuis 2011, l’hippomobile a pris place dans le paysage. Dans un premier temps, il s’est agi, de faire découvrir, durant la période estivale, aux touristes de passage la Venise du Gâtinais. La calèche de 14 places de M. Moineau, tirée par deux juments de trait boulonnaises, effectue une promenade d’une heure environ (départ devant l’office de tourisme). L’engouement est tel que cette saison, la balade en calèche est devenue un moyen de transport. Les mercredis et samedis un service de navette a été proposé aux touristes hébergés au camping municipal afin de se rendre au marché. La démarche est simple, il suffit de s’inscrire auprès de l’office de tourisme pour une somme modique.
L’hippomobile est particulièrement adaptée pour les transports scolaires ou celui des seniors dans les maisons de retraite. C’est une attraction ludique, vecteur de lien social, c’est surtout le transport après la marche et le vélo, le plus écologique.
Les élèves de la ville de Cepoy en ont fait l’expérience. Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, une journée d’animations a été proposée par l’association Mobilité Loirest soutenue par l’agglomération Montargoise et la mairie de Cepoy. L’objectif était d’échanger sur la façon de ré-inventer les chemins de l’école. Les enfants ont ainsi pu essayer des vélos électriques, fabriquer des voitures à air pulsé, et revenir de l’école en hippomobile.
Le retour à la traction animale serait-il pour demain ?