Le dispositif de budget participatif à Orléans
Mise en place il y a 3 ans, cette initiative permet à tout habitant de la ville de proposer un projet à titre individuel ou collectif (association, regroupement d’habitant, CJO, …) et de décider de l’attribution d’un budget pour sa réalisation par le biais d’un vote.
Les projets peuvent concerner un lieu précis, un secteur ou quartier, ou l’ensemble de la ville. Ils font l’objet d’une démarche de dépôt durant le mois de janvier via la plateforme participative du site de la ville où, en un clic, il est aisé de s’inscrire. Un jury formé d’élus et de techniciens étudie ensuite leur recevabilité selon trois critères : l’intérêt général, la faisabilité technique et financière. Au mois d’avril les projets sont proposés au vote des citoyens. Toute personne se sentant concernée peut voter : orléanais et même hors commune. Les projets retenus feront aussi, pour certains l’objet, d’information et concertation auprès des riverains concernés par leur mise en œuvre. La ville s’est donnée un délai d’un an pour réaliser l’ensemble des initiatives retenues.
L’enveloppe annuelle de 100 000 € initialement prévue pour l’ensemble de ces opérations a été triplée en 2018 et sera maintenue à 300 000 € en 2019. 44 projets ont ainsi été proposés en 2018, 9 d’entre eux ont été retenus. On peut citer par exemple la création d’aires de jeux, d’espaces détente en bords de Loire.
L’objectif de ce dispositif a pour but d’associer le plus possible les habitants dans une logique de co-construction, d’améliorer le cadre de vie en laissant les initiatives citoyennes et innovantes prendre forme. Il donne de la visibilité aux actions de proximité. La formule retenue semble convenir à tous, élus comme orléanais en tirent un bilan positif.
Aménagement du square Molière quartier des Acacias au nord d’Orléans