Le plan de déplacement communal de Châtillon-Coligny
La petite ville de Châtillon-Coligny, 1911 habitants, s’est penchée sur la problématique des déplacements sur son territoire par la mise en œuvre d’un plan de déplacements urbains (PDU). Il s’agit d’un document d’analyse et de prospective portant sur la circulation et les déplacements sur le territoire de la commune. Ce dernier comporte un volet environnemental visant à économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
L’élaboration de ce plan avait pour objectifs d’optimiser les modes de déplacement et de stationnement, réfléchir les itinéraires et les liaisons, sécuriser les voies de circulation, limiter la vitesse, améliorer la sécurité de tous les déplacements, favoriser les modes actifs (piétons, cycles), encourager et faciliter les déplacements à vélo.
La réalisation d’un diagnostic ainsi qu’un comité de pilotage ont été mis en œuvre qui ont permis les réalisations suivantes :
- La mise en sens unique de rues du centre-ville
- Le réaménagement du carrefour dangereux d’une place,
- La participation au déploiement du Rezo pouce
- Un projet de réduction de la vitesse autorisée (la création d’une zone 30 est en cours d’étude)
Dans le but de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, l’acquisition d’un véhicule électrique a été effectuée pour la police municipale.
Afin d’encourager les déplacements à vélo, la municipalité a investi dans des arceaux vélos urbains installés aux abords des équipements publics et en centre-ville.
La commune s’est ainsi vue décerner le 12 octobre dernier la remise du label écomobilité décerné par le PETR du Montargois-Gâtinais, dans le cadre de « Mon village, ma planète ».
Le travail réalisé par une commune de cette taille autour de cette problématique est particulièrement innovant.