Les élections sénatoriales dans l’ombre des turpitudes de la politique américaine
Pas un jour ne passe sans que l’actualité politique américaine, embarrassante et c’est peu dire, n’éclipse le jeu démocratique français à l’œuvre depuis le 27 septembre, jour des élections sénatoriales 2020. Il semblerait que le renouvellement par moitié de nos Sénateurs passe plus ou moins inaperçu, peu relayé par la presse en amont et dont les résultats ont été peu commentés jusque-là.
Pourtant, bien que l’équilibre politique au sein de la chambre haute reste sensiblement le même à la suite des élections, les enjeux primordiaux de démocratie représentative qui s’y déploient méritent notre attention. Les sénateurs ne sont certes pas élus au suffrage universel direct mais ils représentent, par le biais de nos grands électeurs, les aspirations de la France locale. Ils sont également le reflet des tendances politiques qui s’affirment ou qui émergent chez nos concitoyens, en témoignent le renforcement de la droite et la percée des écologistes.
Dans ce tumulte médiatique rivé sur les Etats-Unis, n’oublions donc pas cette puissante légitimité démocratique émanant de nos territoires français. Plus que jamais ces derniers doivent être mis au cœur de l’arbitrage politique, bien trop souvent incarné par des personnalités éloignées de la réalité, dans un monde où le retour aux préoccupations locales s’impose comme une nécessité.