Méthodologie d’un gouvernement, entre petits pas et coquille vide
Pour comprendre l’action du Gouvernement, il est nécessaire de comprendre sa démarche. Si l’étude des dernières semaines est riche d’enseignements, l’année à venir s’annonce plus intéressante encore.
Jusqu’alors, tout portait à croire que la méthode dite des « petits pas » régnait en maître de l’Elysée jusqu’à Matignon. Le Premier ministre avait fait sienne une stratégie depuis longtemps adoptée par le Président de la République et présentait régulièrement de nouvelles mesures qui seraient bientôt réévaluées. Les annonces de ces petits pas, souvent télévisées, se sont institutionnalisées jusqu’à devenir les désormais bien connues « conférences de presse du jeudi ».
Mais voici que le calendrier électoral pousse le Gouvernement à finaliser son bilan et que de nombreux projets de loi arrivent sur les bancs de l’Assemblée et du Sénat. Si ces textes portent sur des thèmes importants, experts et élus s’accordent toutefois pour regretter leur manque de profondeur. Le contenant, c’est-à-dire la forme, serait-il plus important que le contenu ? Une chose est sûre, nous regretterons bientôt la méthode des petits-pas si celle-ci cède définitivement place à celle de la coquille vide.