Fermer

Mission sénatoriale en Colombie : Conférence de presse sur la présentation du rapport

Ce mardi 18 juin 2019, M. Hugues SAURY, sénateur du Loiret, a donné une conférence de presse au Sénat, avec ses collègues MM. Gilbert-Luc DEVINAZ et Jean-Marie BOCKEL, sur la présentation du rapport de la mission sénatoriale en Colombie, présenté au nom de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées.

Au début du mois d’avril, ils ont effectué un déplacement de six jours en terres colombiennes pour découvrir les enjeux nationaux de ce pays et plusieurs régions locales.

La Colombie a connu un tournant majeur en 2016 avec la signature, après quatre ans de négociations sous l’égide de la communauté internationale, d’un accord de paix avec les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Cet accord met fin à un conflit armé qui a fait près de 270 000 morts, plus de 80 000 disparus et 7 millions de déplacés. Il constitue une feuille de route ambitieuse pour une transformation profonde du pays.

Les sénateurs ont montré que l’application de l’accord de paix historique progresse, non sans difficultés, car il reste contesté même si les colombiens veulent la paix.

De graves menaces pèsent encore sur elle comme la dégradation sécuritaire dans les zones auparavant sous contrôle des FARC. La Colombie a également connu un échec de sa politique contre les cultures illicites. Le choc migratoire lié à la crise au Venezuela est aussi un enjeu important.

Les parlementaires ont enfin établi des recommandations. Ils ont évoqué l’urgence d’un engagement politique fort du pouvoir colombien pour la paix, mais aussi la poursuite de l’appui de la France au processus et de son implication dans le règlement de la crise au Venezuela. Enfin, ils ont préconisé de renforcer la relation bilatérale de coopération entre la France et la Colombie, ainsi que le besoin de s’appuyer sur l’agence France de développement (AFD).