Projet de Ligne à Grande Vitesse POCL.
J’ai participé mercredi 14 mars à une réunion de travail conduite par Rémy Pointereau, Président de l’association TGV Grand Centre Auvergne, en présence de plusieurs élus et parlementaires des régions concernées, dont Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile de France. Lors de cette réunion, j’ai réaffirmé mon attachement et ma détermination à la réalisation de la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL). Cette ligne doit répondre à une double nécessité : désenclaver les territoires non desservis par les lignes à grande vitesse, comme c’est le cas dans le centre de la France, mais également permettre le doublement de la ligne Paris-Lyon qui arrivera rapidement à saturation.
Si le gouvernement n’est pas prêt à engager les travaux, il faut absolument conserver la possibilité de les réaliser à l’avenir. C’est pourquoi, avec les élus présents, j’ai appelé au maintien des réserves foncières nécessaires, à la poursuite des études et à garder l’hypothèse dans le traitement des nœuds ferroviaires. A l’issue de cette rencontre, une motion, signée des élus et parlementaires, exprimant l’ensemble de nos demandes a été remise à la Ministre des transports, Madame Elisabeth Borne.
Plus que jamais il est indispensable d’être mobilisé pour que le projet de ligne à grande vitesse POCL ne soit pas enterré.