Fermer

Réforme du reste à charge zéro (RAC 0)

Sollicité par des opticiens Loirétains et la Mutualité française Centre-Val de Loire, sur les travaux de concertation menés dans le cadre de la réforme du « reste à charge 0 » (RAC 0) lancée le 23 janvier dernier, j’ai interpellé Madame Agnès Buzin, ministre des Solidarités et de la Santé.

Si cette réforme me paraît être une avancée pour tous ceux qui, aujourd’hui, renoncent à ces soins pour des raisons financières, certaines pistes de travail semblent toutefois inquiéter les acteurs de la filière optique. Parmi ces pistes, la périodicité de la prise en charge d’un équipement d’optique qui passerait de deux à trois ans ainsi qu’une prise en charge moindre, par les assurances maladies obligatoires, pour les porteurs qui choisiraient des lunettes avec reste à charge. Les professionnels s’inquiètent des répercussions en matière de qualité des produits, de dépistage des pathologies oculaires et de présence dans les zones rurales.

Le 18 avril, lors de la dernière réunion de concertation, la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) en charge des négociations, serait revenue sur la fréquence de prise en charge avec un renouvellement des verres à deux ans, pour les adultes et à un an pour les enfants de moins de 16 ans.

Toutefois des zones d’ombre persistent, comme les contours du financement de cette réforme en optique, audio et dentaire.

En tant que parlementaire, je suis et reste attentif au projet définitif, pour faire de cette réforme une réussite au service de la santé des Français.