Le vote de la Loi de Programmation Militaire 2019-2025 : un résultat sans appel pour ce texte qui a recueilli 326 voix POUR et 15 CONTRE.
Je me réjouis de ce vote qui témoigne du riche travail des parlementaires en faveur de notre armée et des différentes questions intéressant la défense.
Pour les années 2019 à 2025, cette programmation s’articule autour de quatre axes principaux :
– permettre aux armées de remplir leurs missions de manière soutenable et durable ;
– renouveler les capacités opérationnelles permettant de répondre aux besoins opérationnels immédiats et de faire face aux engagements futurs ;
– garantir l’autonomie stratégique et contribuer à la consolidation d’une défense en Europe ;
– innover pour faire face aux défis futurs.
En Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, j’ai proposé un article additionnel, que Marianne Dubois avait proposé à l’Assemblée nationale mais malheureusement rejeté, permettant de faciliter la montée en puissance de la réserve opérationnelle. Celle-ci, composée de citoyens volontaires, constitue l’une des formes d’engagement contribuant au renforcement du lien armée-nation.
Au Sénat, après un vote favorable de la Commission des affaires, de la défense et des forces armées, la Haute assemblée a adopté à l’unanimité l’article 11 intégrant cet amendement.
Cet article donne à tout salarié la possibilité de renoncer à un jour de repos non pris au profit d’un autre salarié de la même entreprise souhaitant s’engager dans la réserve.
C’est une disposition inspirée de celles qu’ont instaurées les lois du 9 mai 2014 et du 13 février 2018 au profit d’un collègue ayant un proche gravement malade, en perte d’autonomie ou présentant un handicap.
Cet article présente de multiples avantages :
- Il est cohérent avec l’objectif de montée en puissance de la garde nationale.
- Il n’engendre aucune dépense pour l’État
- permet à tout salarié de participer, même indirectement, à l’effort de défense, en offrant du temps de congé à un réserviste ;
- permet de matérialiser l’engagement de salariés qui n’auraient pas été déclarés aptes à servir dans la réserve opérationnelle et souhaiteraient faire don de leur temps ;
- repose sur une démarche volontaire et désintéressée.