Zones défavorisées simples (ZDS) : soutien à l’agriculture loirétaine.
J’ai souhaité apporter mon soutien aux agriculteurs loirétains en faisant part de leurs inquiétudes quant au futur périmètre des zones défavorisées simples, à l’occasion d’un entretien à l’Elysée avec Madame Audrey Bourolleau, conseillère pour l’agriculture d’Emmanuel Macron.
La carte en cours d’élaboration est destinée à tenir compte des contraintes réglementaires et budgétaires à l’échelon européen. Appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle datant de 1976, elle détermine notamment le versement de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) hors montagne. Au regard des premiers éléments à disposition, de nombreuses communes du département, notamment en Sologne, Berry et Puisaye, ne seront plus reconnues dans la future carte. Et c’est plus de 150 exploitations, pour l’essentiel dédiées à l’élevage bovin, réparties sur 80 communes, qui seront impactées. Les enjeux économiques de cette déclassification sont importants. Les agriculteurs, les éleveurs, les maraîchers sont déjà éprouvés et ne sont pas en mesure de supporter une perte financière supplémentaire. Outre les conséquences pour les exploitations agricoles, l’impact sur les territoires sera lourd puisque les emplois directs et indirects liés à l’agriculture sur notre territoire sont loin d’être négligeables.
J’apporte tout mon soutien à la mobilisation des agriculteurs qui ont raison de se battre pour défendre l’élevage dans notre département. J’appelle de tous mes vœux la prise en compte de mesures d’accompagnement pour les exploitants qui sortiraient du zonage, destinées à les aider à faire face à leur nouvelle situation et à assurer la viabilité, au juste prix, de leur activité.